La boutique
La propriétaire
Anciennement enseignante au primaire, j'ai eu un élan environnemental. Plus je travaillais dans ce projet, plus ma prise de conscience était grande. Mon mode de vie au complet a changé; des plus petits gestes aux plus grands! Et je ne peux pas prétendre avoir tout fait ça seule. Sans l'appui de mes parents et le soutien de mon mari, tout ça n'existerait pas. Sans compter la principale raison pour laquelle je fais tout ça: mes 3 beaux enfants. Je souhaite leur laisser un monde meilleur, une planète plus saine, une conscience écologique et simple.
Audrey Michel
La mission
La mission première est d'offrir des produits alimentaires et d'hygiène en vrac, local et à bon prix.
Le second objectif est d'aider les gens à changer certaines habitudes pour tendre vers le zéro déchet. L'idée ici n'est pas de tout transformer en même temps, mais plutôt de faire des petits pas à son rythme.
Histoire
"Tout a commencé avec un rêve... Je me suis réveillée un matin avec un souvenir de ce rêve très clair où je me voyais vendre des produits en vrac dans cette bâtisse précise. Au départ, je n'ai même pas osé en parler. Plus les jours passaient et plus je me suis rendue compte que cette idée occupait toutes mes pensées. J'ai commencé à en parler à mes proches et plus j'en parlais, plus je me convainquais que c'est ce que je voulais. J'avais trop d'idées et je devais les mettre sur papier. C'est alors que. grâce au conseils de mon père, je me suis inscrite au cours d'entreprenariat au Centre professionnel d'Asbestos. Tout a pris forme à partir de là!" Audrey Michel - Propriétaire
Actions écoresponsables concrètes de la Boutique...
Achat local
60% de nos fournisseurs sont à moins de 50km autour de la Boutique. Si nous pouvons avoir un produit local, nous le prioriserons toujours!
Vrac et réutilisation
Plus de 90% de nos produits sont vendus en vrac. Les clients peuvent apporter leurs propres contenants, sinon on peut vous donner des contenants réutilisés (yogourt,
Produits ménagers bio
Nous vendons et n'utilisons que des produits biodégradables pour l'entretien de la Boutique.
Compostage
Nous priorisons la réutilisation et la valorisation, mais tous les papiers à mains et quelques déchets organiques sont compostés.
Récupérations
Nous avons créer un petit centre de tri. Nous ramassons:
batteries
cartouche d'encre
crayons à encre (feutre, stylos, marqueurs...)
lunettes (monture, verre, lunette de soleil)
rasoirs (lames, rasoir, enveloppe plastique)
Goupilles de canettes et attache à pain
Bac au minimum
Nous mettons au chemin notre:
bac poubelle 1 fois par année
bac récupération 1 fois par 2-3 mois
bac compost 1 fois par 2-3 mois
La loi des 5R préconisé Béa Johnson
Refuser: La base du zéro déchet! Refuser ce dont on n'a pas besoin: publicité, journaux, cadeaux promotionnels, etc. Tout objets superflus dont on sait d'avance qu'ils finiront à la poubelle!
Réduire: Se poser la question, avant d'acheter: en ai-je vraiment besoin? Vais-je l'utiliser? La surconsommation est sournoise, il faut faire attention avant d'acheter.
Réutiliser: Réutilisons nos contenants pour d'autres utilités, réparons plutôt que de jeter, trouvons des petites merveilles dans les friperies, kijiji et marketplace de ce monde! Souvent encore en très bon état et tellement moins cher!
Recycler: On a déjà refusé, réduit, réutilisé, mais là, cet objet n'est plus utilisable. On le recycle s'il est recyclable. Attention par contre, tout n'est pas recyclable. Vous pouvez consulter le site web de recycle Québec pour vérifier selon votre municipalité ce qui est autorisé ou non. https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/points-de-recuperation
L'application: https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/appmobile-cavaou
Rendre à la terre (composter): On met au compost tout ce qui peut y aller: restant de table (attention, les viandes, produits laitiers et quelques autres ne vont pas dans le composteur maison, mais peut aller dans le bac de compost ramassé par la ville), épluchures de fruits et légumes, essuie-mains, carton et papier souillé, etc.
Faire affaire ensemble
En avril 2023, j'ai été lauréate régionale Estrie du Défi Osentreprendre dans le volet "Faire affaire ensemble". Une catégorie parfaite pour moi qui promouvoie l'achat local.
https://www.osentreprendre.quebec/defi-osentreprendre/