La boutique

La propriétaire

Audrey Michel,

Fille de Stéphan Michel et Nicole Joyal

Née à Victoriaville et grandis à Asbestos

Bachelière en enseignement primaire et préscolaire

Mariée et mère de 3 enfants

La mission

La mission première est d'offrir des produits alimentaires et d'hygiène en vrac, local et à bon prix.

Le second objectif est d'aider les gens à changer certaines habitudes pour tendre vers le zéro déchet. L'idée ici n'est pas de tout transformer en même temps, mais plutôt de faire des petits pas à son rythme.

Histoire

"Tout a commencé avec un rêve... Je me suis réveillée un matin avec un souvenir de ce rêve très clair où je me voyais vendre des produits en vrac dans cette bâtisse précise. Au départ, je n'ai même pas osé en parler. Plus les jours passaient et plus je me suis rendue compte que cette idée occupait toutes mes pensées. J'ai commencé à en parler à mes proches et plus j'en parlais, plus je me convainquais que c'est ce que je voulais. J'avais trop d'idées et je devais les mettre sur papier. C'est alors que. grâce au conseils de mon père, je me suis inscrite au cours d'entreprenariat au Centre professionnel d'Asbestos. Tout a pris forme à partir de là!" Audrey Michel - Propriétaire

La loi des 5R préconisé Béa Johnson

  1. Refuser: La base du zéro déchet! Refuser ce dont on n'a pas besoin: publicité, journaux, cadeaux promotionnels, etc. Tout objets superflus dont on sait d'avance qu'ils finiront à la poubelle!

  2. Réduire: Se poser la question, avant d'acheter: en ai-je vraiment besoin? Vais-je l'utiliser? La surconsommation est sournoise, il faut faire attention avant d'acheter.

  3. Réutiliser: Réutilisons nos contenants pour d'autres utilités, réparons plutôt que de jeter, trouvons des petites merveilles dans les friperies, kijiji et marketplace de ce monde! Souvent encore en très bon état et tellement moins cher!

  4. Recycler: On a déjà refusé, réduit, réutilisé, mais là, cet objet n'est plus utilisable. On le recycle s'il est recyclable. Attention par contre, tout n'est pas recyclable. Vous pouvez consulter le site web de recycle Québec pour vérifier selon votre municipalité ce qui est autorisé ou non. https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/points-de-recuperation

L'application: https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/appmobile-cavaou

  1. Rendre à la terre (composter): On met au compost tout ce qui peut y aller: restant de table (attention, les viandes, produits laitiers et quelques autres ne vont pas dans le composteur maison, mais peut aller dans le bac de compost ramassé par la ville), épluchures de fruits et légumes, essuie-mains, carton et papier souillé, etc.